Journée de l’Alternative 2023 : 40 ans d’alternatives solidaires en santé mentale!

À l’occasion de son quarantième anniversaire, le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) invite ses membres à souligner ce jalon historique en participant à un grand projet vidéo participatif. Les vidéos issues de ce projet seront lancées le 10 octobre en matinée.

Journée de l’Alternative 2022 : Des lieux et des liens qui font une différence!

En 2022, on célèbre les lieux et les liens qui font une différence!

Depuis 40 ans, les ressources alternatives en santé mentale ont été, et sont toujours, pour plusieurs, des lieux d’appartenance significatifs, des lieux de sens et d’engagement. Cette année, pour la Journée de l’Alternative en santé mentale, on célèbre ces espaces et ces relations qui font une différence dans le parcours de vie de milliers de personnes, chaque année au Québec. En accueillant autrement, en permettant de reprendre du pouvoir, en agissant pour transformer les conditions de vie difficiles, les ressources alternatives font toute la différence!

Les ressources alternatives sont invitées, à l’occasion du 10 octobre, un peu avant ou un peu après, à mettre en oeuvre des moyens d’action à leurs couleurs dans leurs communautés. Parce que, plus que jamais, on a besoin de prendre soin de nos lieux et de nos liens!

Voici quelques éléments utiles :


Autres campagnes

Aplatissons_Clement_de_Gaulejac_2021

Aplatissons la courbe de la détresse! - campagne hiver 2021

La pandémie fait mal à notre santé mentale… mais la détresse psychologique élevée, ce n’est pas nouveau! En février 2020, il y avait déjà plusieurs signaux qui viraient au rouge!

Le ministre Lionel Carmant assure que la santé mentale est une priorité et se veut rassurant en parlant d’accès aux soins en santé mentale. Mais derrière la détresse, il y a des causes bien tangibles et sur lesquelles on doit agir! Pauvreté, mal-logement, isolement, privation du pouvoir d’agir, environnement non-adapté aux besoins des personnes… qu’attendons-nous pour agir sur les causes?

Or, un tout nouveau Plan d’action en santé mentale est en préparation au ministère de la Santé et des services sociaux, et il nous semble important de défendre certaines idées que nous avons trop peu entendues dans la bouche du ministre responsable du dossier.

Du 15 février au 31 mars 2021, le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec, en collaboration avec ReprésentACTION santé mentale Québec, vous invite à joindre votre voix à la campagne Aplatissons la courbe de la détresse!

Découvrir….

 

Aplatir la courbe de la détresse. Ok, mais comment?

Les 4 messages principaux de la campagne

 
mains.jpg

Les inégalités sociales, on ne s’en lave pas les mains….

Le droit à la santé est un droit fondamental : le gouvernement doit agir pour aplatir la courbe de la détresse en investissant de manière majeure dans les déterminants sociaux de la santé. Rehausser le revenu, construire des logements sociaux et limiter les hausses de loyer, donner accès au transport et aux technologies pour sortir de l’isolement. 


vignette_ACA_FINALE.jpg

L’action communautaire autonome, un geste barrière contre la solitude et l’exclusion sociale!

Parfois, il semble que le gouvernement voit les organismes communautaires en santé mentale comme faisant partie intégrante d’un continuum de services. Mais ces organismes ne sont-ils pas d’abord des lieux essentiels et autonomes, permettant un espace de créativité, d’inclusion et d’innovation? Par cette campagne, on souhaite réitérer l’importance des groupes communautaires d'abord comme lieu d'appartenance, d'inclusion, d'entraide, d'éducation populaire et de transformation sociale. 


parole.jpg

La parole des personnes premières concernées doit être virale

En cohérence avec le dernier Plan d’action en santé mentale Faire ensemble et autrement et les bonnes pratiques en matière de démocratie et de participation, il faut que les personnes premières concernées puissent participer à un comité consultatif, de suivi et d’évaluation du prochain Plan d’action en santé mentale. On doit également soutenir les espaces de concertation et de parole collective en santé mentale comme les espaces du projet ReprésentACTION.

poumons.jpg

Pour des pratiques en santé mentale qui donnent de l’oxygène !

On le dit, on le redit : la santé mentale est le parent pauvre du système de santé. Et pour l’améliorer, on doit redonner ses lettres de noblesse aux services publics, en mettant la parole des citoyenNES au centre de l’évaluation et de l’organisation des services. Ça passe par le fait de se donner des structures à échelle humaine et démocratiques, des services de proximité, des lieux de soins et d’accueil qui donnent envie de vivre. Ça passe aussi par l’humanisation de l’accueil dans le réseau, notamment dans les urgences psychiatriques, en vue d’un système de santé mentale qui ne traumatise pas les personnes. 


 

Moyens d’action

ordi.jpg

Campagne de lettres

Faites parvenir une lettre (ou un courriel à nos éluES responsables du dossiers de la santé mentale

Lettre-type à reproduire ici

Liste d’envoi

Dessin sans titre (2).jpg

Activité de phrases à compléter (et à envoyer)

Une manière de se faire entendre, c’est de collectiviser nos paroles!

Nous vous invitons à créer des fresques à partir de ces deux phrases:

SUR LES CONDITIONS DE VIE: «Pour que ma santé mentale soit meilleure, ça serait bien que... »

SUR LES PRATIQUES EN SANTÉ MENTALE: «Pour que les services en santé mentale me fassent du bien et ne me blessent pas, il faudrait que…»

Aplatissons_phylactere2.jpg

Action-photo sur les réseaux sociaux

Téléchargez et imprimez le phylactère un, deux ou trois, et prenez vous en photo avec ce phylactère que vous aurez complété.

Ajoutez les mot-clics suivants:

#AplatirLaCourbeDeLaDétresse 

 #ApprocheGlobaleSantéMentale

#TousEnsemblePourAllerMieux

 

 
 

Découvrir les campagnes précédentes sur le même thème…

Avec une approche globale en santé mentale, ça irait vraiment mieux!

Campagne passée - automne 2020

 
 
bandeau_web_2020.jpg

Le prochain Plan d’action en santé mentale du Québec est en préparation. Afin de consulter plus largement la population, le ministère de la Santé et des services sociaux s’est proposé d’organiser des consultations (edit: qui ont eu lieu en décembre 2020 et janvier 2021). Les ressources alternatives en santé mentale participeront pour sûr à ces consultations régionales mais pas seulement : elles s’impliqueront également à faire connaître plus largement leurs revendications!


DÉCOUVRIR LES REVENDICATIONS

Les membres du RRASMQ ont élaboré une plateforme de revendications basée sur le vécu des personnes premières concernées. Voici:

·  la plateforme de revendication

·  l’argumentaire

 
FINALE_droits.jpg

APPUYER LA CAMPAGNE

Affiches

Téléchargez les trois affiches officielles de la campagne et laffiche à compléter!

Droits Loyer Pilules Affiche à compléter “ça va bien aller si…”

Bandeaux web

Téléchargez les bandeaux web et incluez les dans vos signatures!

Loyer Pilules

Campagne de lettre

Dès le 12 octobre, nous vous invitons à signer une lettre-type destinée au ministre Carmant à vos contacts et partenaires. Toute personne ou organisation peut appuyer nos revendications! C’est la force du nombre qui fera une différence!

Réseaux sociaux

Nous mettrons progressivement en ligne des capsules vidéo en appui aux revendications. Partagez-les sans modération et soyez à l’affût du mot-clic #ApprocheglobaleSantémentale

 

Benjamin, intervenant à la ressource Ancres et ailes d'Ormstown, présente la revendication 5 de la plateforme.

Léa, intervenante au Centre de soir Denise-Massé, présente l'importance de l'écoute au sein de la relation d'accompagnement en santé mentale.

Découvrir l’escouade d’intervention de crise communautaire du Bas St-Laurent.

Christine, intervenante au Rivage du Val St-François, présente l’importance de la primauté de la personne.

Christine, intervenante au Rivage du Val-St-François en Estrie, nous explique comment le transport peut faire une énorme différence pour améliorer la santé mentale.


Image-signature. Insérez dans votre signature courriel le visuel de campagne.