Ma vie en peu de mots

Je me nomme David de nationalité congolaise. Je suis né à l'Est de la République Democratique du Congo. La route suivie par ma vie a fait que je soit surnommé Grand Coeur par mes enseignants. En 2002 à Bunia, mon père est massacré en notre présence lors des troubles ethniques entre Hema et Lendu, pourtant même n'appartenant à aucune des 2 ethnies. La même année nous prenons fuite vers Béni où nous continuons les études moi, mes 2 frères et mes 2 soeurs alors que Maman décroche un boulot comme enseignante à un orphelinat de la place. En 2006, une mutinerie se passe à Béni et là nous sommes tous separés, moi je pars avec mon frère jusqu'à Goma où nous sommes accueillis dans une famille d'une veuve aussi mère de 7 enfants mais dont 5 ont perdu la vie dans la même zone et qui me considère désormais comme son cadet suite dit-elle à la forte ressemblance entre moi et son cadet, celui-ci étant déjà mort. Elle s'organise avec certaines aides et nous scolarise mais en 2013 elle succombe suite à des problèmes cardiaques. Nous sommes pris en charge par un particulier jusqu'à finir l'Université et là on rentre à Béni pour continuer la vie mais en 2017 nous sommes dispersés par une attaque de LRA, causant la mort d'un autre frère, un tout nouveau et jeune frère, Charles Dunia: une dernière perte que je suis décidé à tolérer dans des conditions pareilles.


Désormais je suis réfugié en Ouganda, au camp de Kyaka II. La vie au camp c'est pas facile: aucune vision, aucun espoir , aucun talent n'y a d'importance et surtout mon diplôme de Licence, celui pour lequel moi et beaucoup d'autres personnes se sont battu y est sans importance.

Je garde espoir d'une vie heureuse, probablement de trouver un jour ma maman et mes sœur, de fonder aussi une famille heureuse et d'aider plusieurs enfants en situations graves du monde entier et surtout de l'Est de la République Démocratique du Congo.

Un citoyen de la République démocratique du Congo