Derrière la Journée de l'Alternative au Québec se trouve le RRASMQ et son comité Mobilisation. 

 

Le RRASMQ en bref :  

 

Le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) regroupe et représente des organismes communautaires qui adhèrent à une approche alternative en santé mentale. Depuis sa fondation en 1983, le RRASMQ contribue à l'émergence d'un mouvement d'affirmation et d'innovation sociale lié à une vision différente de la santé mentale et des personnes vivant ou ayant vécu des problèmes de santé mentale. C’est grâce à l'alliance de groupes de personnes ayant un vécu psychiatrique et d'organismes divers engagés notamment dans la défense de droits et dans le développement de pratiques alternatives qu'est né le RRASMQ. Les personnes qui composaient ces organismes, membres et intervenants, partageaient une vision positive de la santé mentale, proposaient des alternatives à la psychiatrie et redonnaient une place citoyenne aux personnes vivant ou ayant vécu des problèmes de santé mentale dans la société. Aujourd'hui, c'est le même esprit qui anime les ressources alternatives en santé mentale, qui sont plus d'une centaine sur le territoire du Québec. 

La mission

Regrouper les ressources alternatives en santé mentale et les soutenir dans leur mission d'organismes communautaires autonomes tout en faisant la promotion de la philosophie alternative en santé mentale et en valorisant des pratiques alternatives diversifiées.

Pour en savoir plus:


Pour en savoir un peu plus, visionnez la vidéo 30 ans de luttes, de pratiques et de créativité, produite en 2013 à L'occasion de 30e anniversaire du regroupement:

Partie 1:

Partie 2: 

Vidéo réalisée à l'occasion des 30 ans du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ). Pour plus d'informations, visitez le www.rrasmq.com
Vidéo produite dans le ca dre du 30ième anniversaire de fondation du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec